Accueil > Culture > Une visite guidée de Versailles en voiture vintage

Une visite guidée de Versailles en voiture vintage

Versailles est mondialement connue pour son château, mais qu’en est-il de la ville ? Souvent délaissée par les touristes au profit du château, la Cité Royale regorge pourtant de lieux chargés d’anecdotes et d’édifices remarquables qui mérite d’être visités. Depuis 2021, Favorite Tour Versailles propose des visites guidées de Versailles à bord de sa sublime voiture vintage, une Dyane-2CV, couleur crème, décapotable de 1968.

Nous vous embarquons avec nous à la (re)découverte de Versailles pour cette visite guidée unique en son genre !

Dyane-2CV de Favorite Tour Versailles devant le Grand Trianon
La Dyane-2CV de Virginie devant le Grand Trianon – © Vita Versailles

L’histoire de la visite guidée à Versailles par Favorite Tour

À l’origine de Favorite Tour, Virginie, qui a travaillé pendant plus de 20 ans dans le tourisme en tant que guide à l’étranger.

Versaillaise depuis plus de vingt ans, Virginie a rejoint le constat que la ville ne bénéficiait malheureusement pas du même engouement touristique que le château, Virginie a mûrit l’idée d’organiser des visites guidées à Versailles accompagnée de sa superbe voiture d’époque, qui dormait dans le garage de ses arrières grands-parents.

À lire aussi : Les carrés Saint-Louis, un centre ville aux allures de village pittoresque

Virginie et sa Dyane de Favorite Tour Versailles
Virginie Chomet, la fondatrice et guide de « Favorite Tour » posant devant sa Dyane-2CV décapotable – © Vita Versailles

La visite guidée de Versailles

Visite du quartier Saint-Louis à Versailles
Dans les rues du quartier Saint-Louis – © Vita Versailles

Au delà d’une simple balade en voiture dans Versailles, Virginie nous propose une véritable visite guidée à bord de sa Dyane décapotable, parcourant ainsi les 20 lieux les plus emblématiques de la ville.

Tout au long de cette visite, nous parcourons ainsi les quartiers historiques de la ville et avançons d’édifices en édifices au fil des anecdotes historiques de Virginie. Il est évident que notre guide est une véritable passionnée, tant par la ville que par son histoire. Elle nous confiait d’ailleurs qu’elle suivait depuis plus de 10 ans maintenant des conférences pour en savoir toujours plus sur la vie à Versailles sous l’ancien Régime.

Deux circuits différents s’offrent à vous chez Favorite Tour :

  • Le tour de la ville
  • Le tour de la ville + parc du château

Nous nous sommes quant à nous laissés tenter par le grand tour (visite guidée de la ville ainsi qu’un détour par le parc du château de Versailles). Nous avons donc pu partir à la redécouverte des quartiers historiques de Notre-Dame et Saint-Louis au travers de grands édifices et lieux historiques comme l’Hôtel des Menus-Plaisirs, la Chapelle du Lycée Hoche ou la Cathédrale Saint-Louis.

Puis, nous avons eu la chance de terminer cette après-midi devant les colonnes marbrées roses du Grand Trianon, après avoir côtoyé la rive du Grand Canal, pour une pause champagne et photos. Les rayons rasants du soleil automnal accompagnaient cet apéritif improvisé.

Favorite Tour Versailles nous emmène devant le Petit Trianon
Rétroviseur de la Dyane devant le Grand Trianon
Intérieur de la Dyane-2CV
Dyane coffre ouvert pour l'apéritif devant le Grand Trianon
Apéritif au Champagne devant le Grand Trianon avec une Dyane-2CV
Un apéritif au Champagne clôt la visite devant le Grand Trianon, un vrai plaisir – © Vita Versailles

Que vous soyez touristes, Versaillais, passionnés ou simplement friands de nouvelles expérience, cette visite guidée de Versailles est un moment unique pour découvrir la ville sous un nouveau jour, se cultiver et échanger. Nous n’avons d’ailleurs pas vu l’après-midi passer et avons quitté notre guide Virginie à la tombée de la nuit, tant nous avions eu plaisir à échanger et immortaliser ce moment.

Découvrez Favorite Tour Versailles en vidéo

Informations pratiques sur Favorite Tour

Pour réserver un tour, rendez-vous directement sur le site de Favorite Tour Versailles.

À toute de suite sur notre compte Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *