Accueil > Actualités > Kertész – Lartigue : l’expo photo à l’espace de Richaud de Versailles

Kertész – Lartigue : l’expo photo à l’espace de Richaud de Versailles

Vous aimez la photographie ? Alors vous allez adorer la nouvelle exposition de Kertész – Lartigue à Versailles. Une occasion unique de découvrir les œuvres de ces deux piliers de la photographie du xxe siècle dans le magnifique cadre de l’espace Richaud.

Sous la coupole de l'espace Richaud
Sous la coupole de l’espace Richaud – © Vita Versailles

Une exposition pour deux maîtres de la photographie du xxe siècle

Pour la première fois, les œuvres de Jacques-Henri Lartigue et André Kertész sont exposés ensemble. Même si les deux photographes ne se sont jamais rencontrés, ils ont en commun une époque et une manière unique d’avoir façonné le monde à travers leur art.

Leurs styles étaient différents, mais ils avaient en commun cette capacité à capturer l’instant, à documenter le monde qui les entoure d’une manière esthétique et créative. Une poésie visuelle qui leur était propre et qui continue aujourd’hui largement d’influencer les photographes du monde entier.

Une exposition unique à l’espace Richaud à Versailles

La visite démarre par une pièce baignée de lumière, comme un clin d’œil aux clichés les plus iconiques des deux photographes qu’elle renferme. Ce sont ceux par lesquels ils ont connu la notoriété et la reconnaissance.

Le parcours se poursuit par une petite salle, construite comme un laboratoire de l’image. Cette pièce regorge de divers documents d’archives, de carnets de notes, de tirage vintage, nous faisant renouer avec le côté tangible de la photographie. Aux murs, de minuscules clichés qui nous projettent tout droit dans les années 20, nous rappelant que cet art ne s’appréhendait pas de la même façon il y a près d’un siècle.

Sous la magnifique coupole de l’espace Richaud, on découvre de gigantesques fresques suspendues, flottant dans le vide.

Au fil du reste de la visite, on assiste à deux vies parallèles qui ne se rencontrent jamais mais dont le fil conducteur est la capacité de ces deux photographes à immortaliser l’instant. Un instant spontané ou une spontanéité construite ? À vous d’en juger…

À lire aussi : Les Carrés Saint-Louis, un quartier aux allures de village

Exposition photo de Kertész et Lartigue à espace Richaud de Versailles
© Vita Versailles

André Kertész : l’inventeur du photojournalisme

André Kertész est un photographe d’origine hongroise qui s’est par la suite installé en France. Il était connu pour être un grand photographe reporter, immortalisant les évènements de la vie quotidienne de son environnement. Il travailla énormément pour la presse et ses magazines prestigieux qui ont été séduits par ses reportages et son style.

Ce style, identifiable par une composition toujours inventive et l’utilisation des ombres et éclairages dans le but de créer des images surprenantes et inattendues. Il est connu pour avoir été l’un des premiers à utiliser le format 35 mm. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des photographes les plus importants du xxe siècle car son travail a énormément influencé. Il est encore aujourd’hui énormément étudié et admiré.

C’est le MoMA (muséum d’art moderne de New-York) qui remit en lumière son travail en 1964 lors d’une exposition et lui donna l’envie de reprendre son objectif et de s’exprimer à nouveau à travers son art.

À lire aussi : Une visite guidée de Versailles en voiture vintage

Jacques-Henri Lartigue : le plus grand amateur du xxe siècle

Photographe emblématique du xxe siècle, Jacques Henri Lartigue aura marqué son époque avec ses prises de vues qui documentent le monde à travers son objectif. Il est le photographe de la double temporalité, celle du moment de la prise de vue et celle du recadrage postérieur.

Dès sa plus tendre enfance, Lartigue se prend de passion pour la photographie. A partir de ses 6 ans et durant toute sa vie, il ne lâchera pas son appareil, prenant ainsi des milliers de photos. Il bénéficia d’une reconnaissance tardive car c’est dans les années 1960 que son travail a été redécouvert et que le public s’est pris d’intérêt pour son travail.

Courses de voitures, promenades, pique-niques, vacances à la plage, c’est une fenêtre sur le monde de la bourgeoisie française que nous offre le photographe. Des clichés caractérisées par leur légèreté, qui semblent respirer la spontanéité et le sens de l’humour. Son travail se veut le reflet d’une époque où la vie était plus insouciante.

À lire aussi : Collections Passions : le spécialiste de la numismatique à Versailles

Cadre photo à l'espace Richaud
Un rayon de soleil hivernal vient mettre en valeur cette photographie – © Vita Versailles

L’exposition Kertész – Lartigue en vidéo

Exposition Kertész – Lartigue à Versailles : les informations pratiques

L’exposition photo se tient à l’espace Richaud à Versailles du 15 février au 14 mai 2023. Les visites se font du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 19h.

Plein tarif à 6 €, tarif réduit à 5 €, entrée gratuite pour les moins de 26 ans.

  • Adresse : Espace Richaud, 78, boulevard de la Reine, 78000 Versailles
  • Téléphone : +33 1 30 97 28 66
  • Adresse email : espace.richaud@versailles.fr

À tout de suite sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *