Air, Etienne de Crecy, Phoenix… Nombreux sont les artistes à avoir vu le jour à Versailles ou dans ses environs. Allant à contre-courant de l’image plutôt conservatrice du Versailles de la fin des années 80, ces groupes ont façonnés le paysage musical international. Ils ont laissé une emprunte culturelle indélébile qui continue aujourd’hui d’animer la cité royale.
Les origines de la scène musicale Versaillaise
La légende raconte que c’est sur les bancs des écoles Versaillaises, à la fin des années 80 , que l’histoire d’amour entre la musique et Versailles débuta. À cette époque, la jeunesse Versaillaise s’ennuie profondément dans cette ville qui ne lui ressemble pas. Cette période rime plutôt avec rock, punk et métal et il va sans dire que Versailles en était alors l’opposé. Il n’y avait alors pas de bars ni de salles de concerts pour cette jeunesse en mal de musique et de fête qui avait besoin de s’amuser à domicile.
Dans les différents lycées, les jeunes s’organisent, notamment au lycée Jules Ferry qui verra quelques premiers groupes se former. Ils répètent, ils s’entrainent, ils s’amusent alors dans les caves, les garages des uns et des autres. Le style musical est pour le moment plutôt pop-rock, inspiré par des groupes Versaillais de l’époque tels que “Les Satellites” ou encore “Les négresses vertes“.
Très vite, la musique électronique commence a faire son apparition. Les groupes de copains abandonnent alors guitares électrique et sonorités rock pour s’intéresser à ce nouveau genre musical qui fait danser les foules. Ils achètent du matériel à plusieurs, se cotisent et s’entrainent. Ils forment de nouveaux groupes tels que BangBang, Blackstobe, Mellow, Motor Bass, Ollano… Et oui, pour casser l’ennuie les jeunes de l’époque ont du se montrer inventifs pour créer leur propre façon de se divertir.
C’est cette proximité, cette effervescence de création et toutes ces personnalités qui se sont auto-influencés qui est à l’origine de ce vivier de talents et de leurs relations particulières entre eux.
Si la très grande majorité de ces groupes n’ont eu qu’une durée de vie éphémère, ils sont les fondations de ce que l’on appellera plus tard “la French touch”. Certains ont en revanche commencé rapidement à faire du bruit, dans un premier temps dans le milieu de la nuit parisienne, puis outre-manche…
À lire aussi : École Adélie : la première école de chant pop à Versailles
La naissance d’un genre : la french touch
C’est avant tout outre-manche que ces artistes ont connu de beaux débuts de carrière. Les maisons de disques françaises sont à l’époque plutôt réticentes à porter sur le devant de la scène ces groupes aux genres nouveaux qui viennent tous des environs de Versailles. Heureusement pour eux, le groupe Daft Punk commence simultanément à se faire un nom sur la scène parisienne et réussira progressivement à importer son style en Angleterre, avec dans son sillage, ses confrères Versaillais.
Gravitant ensemble depuis des années, ces groupes à la signature musicale unique pour l’époque se font rapidement décrire comme appartement au genre de la “french touch” par les journalistes anglais. Quoi de plus évident finalement pour ces groupes qui gravitent ensemble depuis des années et dont les histoires se croisent et se mélangent.
Pour l’anecdote, Air convia Phoenix lors d’un live à la télévision pour les accompagner sur scène. Quant à Phoenix, ils accompagnèrent les Daft Punk lors de leur première tournée. Ces deux groupes ont toujours été étroitement liés puisque les membres de Daft Punk et de Phoenix avaient à l’origine un groupe de rock appelé “Darlin'” dont l’existence fut relativement courte à l’époque.
À lire aussi : Les « Nocturnes Électro » aux jardins du Château de Versailles
Qui sont les artistes musicaux Versaillais ?
Plus que des groupes de lycéens, ces talents ont perduré à travers le temps et ont marqué la scène musicale internationale.
Phoenix
Formé en 1999, le groupe de pop/rock alternatif est composé de Thomas Mars, Deck d’Arcy, Christian Mazzalai et Laurent Brancowitz. Ils ont principalement connu le succès à l’étranger (USA et Angleterre). Ils ont d’ailleurs remporté un Grammy Award pour leur tube “Lisztomania“. Ils sont considérés aujourd’hui comme l’un des groupes les plus influents de la scène musicale mondiale.
Air
Formé quelques année avant leurs confrères de Phoenix, Air a vu le jour en 1995. Le duo est composé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Ils ont connu un succès international dès leur premier album, notamment avec l’emblématique morceau “Sexy Boy”.
Sébastien Tellier
Chanteur, compositeur et musicien, Sébastien Tellier baigna dans la scène musicale Versaillaise. Il est connu pour avoir su mélanger les styles comme la pop, la musique électronique, folk et pour son esthétique unique. Il gagna en reconnaissance suite à sa participation à l’Eurovision en 2008 avec le titre “Divine”.
De nombreux autres artistes, même s’ils ne sont pas directement issus de la scène musicale versaillaise ont largement été associés au mouvement french touch, grâce aux sonorités et influences similaires. Etienne de Crecy, Justice, Daft Punk, Cassius, Laurent Garnier ou encore Alan Brax… Toutes ces figures emblématique ont contribués à façonner le son de la musique électronique française et à faire rayonner les artistes Versaillais.
Un héritage musical qui perdure
Aujourd’hui encore l’héritage musical et culturel laissé par tous ces artistes à l’époque de la French touch se fait ressentir à Versailles. La ville est emprunte de cette culture musicale et la municipalité ne cesse de mettre à l’honneur les talents musicaux de la scène locale et internationale et d’en dénicher les prochains…
Versailles met à l’honneur la musique
La ville organise chaque année (sauf en 2023 malheureusement) une guinguette éphémère où se produisent tous les jours pendant l’été les artistes du collectif Ostud Record.
En 2023, la ville organisait pour la troisième édition le “Versailles Electro“, une immense soirée électro dans les jardins du château où les dj de la scène musicale électronique se produisait devant des milliers de personnes. Martin Solveig, Kungs, Upsilone x victor flash x Saverio, Emma B et les artistes d’Hotel Radio.
Depuis plusieurs années également, la dernière édition des grandes eaux nocturnes, l’immanquable spectacle de lumière et d’eaux du château de Versailles, est une édition spéciale au rythme de la musique électronique. La programmation n’est pas sans faire un clin d’oeil aux illustres artistes issu de la French touch…
La nouvelle vague d’artiste made in Versailles
La ville a lancé depuis peu son tout nouveau tremplin musical, “Versailles Live” pour dénicher et propulser la nouvelle génération d’artistes. Sous forme d’un concours, ils s’affrontent lors de concerts ouverts au public. Lors de l’édition 2022, c’est le duo pop seventies Apollon qui a remporté le concours ! Rendez-vous le 15 septembre prochain pour connaître les gagnants de l’édition 2023.
D’autres noms font déja beaucoup à faire parler d’eux en dehors des frontières de la cité royale tels que “Saint Michel”, alias Philippe Thuillier, qui produit des musiques aux sonorités électro-pop, ou encore le duo de dj “Les Nuits Blondes” qui après avoir fait organisé un festival sold-out en Auvergne ont mis le feu à l’édition 2023 de la fête de la musique à Versailles.
Si vous avez aimé le sujet de cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur les origines de la scène musicale Versaillaise, n’hésitez pas à regarder le documentaire “Why Versailles” de Marc Collin.
À tout de suite sur instagram,