Accueil > Art de vivre > Activités & Loisirs > École Adélie : la première école de chant pop à Versailles

École Adélie : la première école de chant pop à Versailles

Versailles semble être depuis des décennies un vivier inépuisable de talents. Depuis les années 80, de nombreux artistes ont contribué à façonner le paysage musical français et international. L’École Adélie apporte sa pierre à l’édifice en accompagnant et formant les artistes de demain en proposant des cours de chant à Versailles. Sa spécificité ? Proposer des cours en mini groupe et individuels exclusivement autour de la musique pop.

deux élèves de l'école de chant adélie chantant lors du concert live de fin d'année
Le concert de fin d’année, un véritable show en live – © École Adélie

L’histoire de l’école de chant pop Adélie

L’école de chant Adélie est née d’un heureux hasard et de la passion pour la musique de sa fondatrice, Adeline Karampournis. Depuis toute petite, Adeline a baigné dans la musique. Fille d’une violoniste professionnelle, elle est artiste depuis son plus jeune âge grâce notamment au piano qu’elle étudia pendant plus de 15 ans, puis le chant dans de prestigieux conservatoires et écoles.

Il y a deux ans, Adeline reprenait la tête de cours de chants à Versailles qui étaient jusqu’à lors prodigués par une de ses connaissances.

Fière de sa pédagogie et de son savoir-faire grâce à ses nombreuses années de pratique de la musique et du chant, le nombre d’élèves pour ses cours de chant pop ne fit qu’augmenter. À tel point point que la professeure décida de fonder officiellement l’École Adélie, pour offrir une véritable structure à ses élèves.

Si aujourd’hui l’école bénéficie de locaux au cœur de la maison de quartier Clagny-Gatigny, cela n’a pas toujours été le cas. C’est avant tout grâce à la volonté et la passion qui animait les élèves que l’école a pu subsister dans les premiers temps. En effet, face à l’absence de locaux où pratiquer, les élèves ont tour à tour accueillit chez eux les cours de chant de l’école Adélie. Une belle histoire de partage et de générosité qui en dit long sur la passion qui anime ses élèves.

À lire aussi : Versailles : le berceau des stars de la scène musicale internationale

Une école qui propose uniquement des cours de chant pop

L’École Adélie est une école de chant unique en son genre puisqu’elle se concentre uniquement sur le genre pop. Adeline, la fondatrice, qui est elle-même une grande fan, a réalisé au fil de son apprentissage musical qu’il existait un véritable manque à combler dans ce domaine.

L’ambition de l’école Adélie est donc claire, soutenir la diversité musicale en faisant rayonner la musique pop en formant les talents de demain.

À lire aussi : Les Grandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

Des cours de chant qui s’adaptent à tous

Les cours de chants prodigués au sein de cette école s’adressent à tous. Enfants, adolescents et adultes, chacun évolue dans des groupes d’âges à taille humaine ou bien en cours particulier.

Adeline, que nous avons rencontré, nous expliquait à quel point elle tenait à créer de petits groupes de travail de 5 personnes maximum afin de pouvoir garantir une pédagogie unique en fonction de chaque élève. Dans le but de révéler la personnalité de chacun et de pouvoir proposer un accompagnement véritablement personnalisé.

Les cours de chant durent 1h15 et s’articulent autour de différents points :

  • Échauffement vocal et corporel
  • Théorie musicale
  • Pratique d’un morceau au choix puis technique vocale
  • Technique scénique et d’interprétation appliqué au morceau sélectionné

L’objectif de l’école est de voir évoluer les chanteurs en leur apportant de la technique, le tout sans jamais dénaturer leur voix et en intégrant avant tout le plaisir de la pratique du chant.

Tout au long de l’année, les élèves de l’école Adélie ont la possibilité de se produire lors de nombreux concerts et évènements à Versailles et aux alentours.

Versailles, un vivier de talents musicaux

Versailles semble être depuis des décennies un vivier inépuisable de talents. Musiciens, chanteurs et artistes voient ici le jour depuis les années 80 et ont contribués à façonner le paysage musical Français et international.

Phoenix, Air, Justice, Daft Punk, Sébastien Tellier… Pour ne citer qu’eux. Ces artistes ont pu bénéficier de la dynamique culturelle de la région, de l’héritage historique de Versailles ainsi que de nombreuses opportunités scéniques afin de nourrir leur art.

La région semble donc être une source d’inspiration visuelle et conceptuelle inépuisable pour les musiciens et chanteurs natifs des environs. Ces talents musicaux versaillais continuent encore aujourd’hui de laisser leur empreinte sur la scène musicale nationale et internationale.

Il y a peu nous étions au festival We Love Green où Phoenix se produisait sur scène et dont la scénographie rendait hommage à leur ville de sang et de cœur : Versailles.

L’école Adélie ne déroge pas à la tradition. Son ambition : devenir une référence de l’enseignement de la musique pop en développant d’autres écoles en France, mais dont le siège historique restera toujours évidemment à Versailles.

Alors, êtes-vous prêts à marcher dans les pas de ces artistes et à révéler votre talent ?

Informations pratiques sur l’École Adélie

  • Adresse : Maison de Quartier Clagny-Gatigny, rue Pierre Lescot, 78000 Versailles
  • Adresse email : contact@ecoleadelie.com
  • Site interne de l’École Adélie
  • Téléphone : +33 6 78 02 83 97
  • Les cours en groupe débutent à partir du 12 septembre 2023

À tout de suite sur Instagram !


Cet article a été rédigé dans le cadre d’une collaboration commerciale avec l’école Adélie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *